Image

Olivier, yogi depuis un an

 

Olivier, 38 ans, maître nageur sauveteur à Mimizan, a accepté de partager son expérience du yoga. Pratiquant le surf, la natation, le SUP et la course à pieds, Olivier est une personne très investie dans tout ce qu’il fait, notamment le yoga.

1. Depuis combien de temps pratiques-tu le yoga?

Je pratique le yoga depuis un an à Mimizan.

2. Qu’est-ce qui t’a amené à essayer le yoga à Mimizan ?

J’avais essayé le yoga au Nicaragua et j’avais bien accroché. Je voulais m’y remettre mais je ne trouvais pas de yoga qui me convenait. Puis j’ai vu une affiche Jalan Yoga Mimizan, j’ai appelé et j’ai essayé !

3. Quelles ont été tes impressions après tes premiers cours de yoga ?

C’était vraiment ce que je recherchais. J’avais essayé le yoga vinyasa dynamique. Je voulais me renforcer musculairement et m’assouplir, donc c’était parfait. J’avais accroché avec la façon dont se déroulait le cours.

4. Quel cours suis-tu ?

Je suis les cours de yoga vinyasa dynamique et les cours de yoga balinais doux.

5. Combien de fois pratiques-tu par semaine ?

Je pratique le yoga environ 3 à 4 fois par semaine.

6. Tu pratiques le yoga vinyasa et le yoga balinais doux. Quels sont les bienfaits de chacun des cours pour toi ?

Pour moi les deux yoga sont complémentaires par rapport aux sports que je pratique. Avec les deux types de yoga, j’ai appris à ressentir mon corps, à respirer, à maîtriser ma respiration. J’ai développé ma souplesse, dénoué mes blocages et je n’ai plus de douleurs au dos. J’ai acquis de l’équilibre ce qui est utile pour le surf, pareil pour la souplesse qui me permet d’avoir plus d’amplitude dans mes mouvement quand je surf. Je suis plus précis dans mes mouvements en natation et en surf. Ma capacité respiratoire a augmenté et j’ai une meilleure apnée.

7. Est-ce que le yoga a changé quelques habitudes dans ta vie ?

Oui, je ne fume plus, je mange mieux et beaucoup moins de viandes ! Le yoga est devenu essentiel dans ma vie pour me sentir bien. E t aussi je suis devenu plus détaché, moins impulsif lors de conflit !

8. Pour toi qu’est-ce que le yoga représente quand tu es sur ton tapis et en dehors ?

Sur mon tapis, cela me permet de vider ma tête, d’être dans le moment présent, concentré. En dehors du tapis, cela fait partie de mon quotidien. Si je ne pratique pas cela me manque.

9. A la fin de chaque cours nous pratiquons le pranayama (exercice de respiration pour développer l’énergie vitale) et la relaxation. Qu’est-ce que cela t’apporte ?

Cela permet une véritable remise à zéro après les asanas. Ça me permet de me poser. Le pranayama développe ma capacité respiratoire, ma concentration. Je sens l’énergie qui circule dans le corps. Le postures visent plus le corps physique mais le pranayama et la relaxation développe la conscience de l’énergie qui circule sur chaque inspiration et expiration. La relaxation apporte un véritable bien-être, je lâche prise et détend tout mon corps !

10. Quelle est ta posture préférée ? et pourquoi ?

Difficile de choisir, j’en ai 3. Vrksasana (arbre) est bien pour l’équilibre et sentir l’ancrage dans le sol. Bhujangasana (cobra) détend mon bas du dos et l’ouvre. Et aussi Bakasana (corbeau) qui est un mélange entre équilibre et force.

11. Un petit mot sur l’ école Jalan Yoga Mimizan et ses cours ?

Il y a différents cours ( dynamique, doux, méditation) avec des horaires variées, il y en a pour tous les goûts ! La prof est professionnelle, à l’écoute et propose toujours des variations quand on arrive pas à faire une posture. Elle sait ce qu’elle fait.  Du coup on prend son temps, sans forcer, on respecte ses limites. Elle est pédagogue et il y a une bonne ambiance. Tous les élèves s’entendent bien et le lieu est sympa.

Merci pour ton témoignage !

Jalan Yoga Mimizan

Jalan Yoga Mimizan

One thought on “Olivier, yogi depuis un an

  1. Bourgeois says:

    Bonjours. Etant Maitre Nageur Sauveteur Je serais très désireux de m’inscrire pour des cours de yoga…durant les 3 mois de saison que je vais effectuer du 15juin au 15septembre 2015…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *