En passant

Yoga, un véritable remède pour le bien-être

Depuis plusieurs années, on ne cesse de parler des bienfaits du yoga qui est devenu un véritable remède pour prendre soin de son corps et de son esprit. Le yoga est une pratique qui permet d’accéder à un bien-être tant physique que psychique. Suivi de manière régulière, le yoga devient alors un art de vivre qui se ressent lors de la pratique sur le tapis et dans la vie de tous les jours. Bien sûr il n’y pas de secret : pour ressentir les effets il faut pratiquer de manière régulière et s’investir.

Bien-être physique

Le yoga est avant tout connu pour ses effets sur le plan physique.  Il existe des milliers de postures de yoga permettant de travailler le corps dans ensemble et ce en variant les postures.  Que ce soit à travers des postures debout, des postures assises, des postures d’équilibre ou encore les torsions, le yoga permet de découvrir chaque partie de son corps et de faire travailler chaque muscle, ligament, articulation sans oublier les organes internes, les systèmes circulatoires et neurologiques. Entretenir sa souplesse est un gage de longévité. Un corps qui reste souple vieillira mieux et plus longtemps. La colonne est le centre du corps et grâce au yoga on entretient son dos ce qui permet de rester en bonne posture au fil des années.

Une pratique régulière et continue du yoga  accroît la flexibilité du corps. Toutes les zones tendues et raides du corps vont peu à peu se détendre et devenir flexibles. Les muscles et les tendons deviennent plus souples et les articulations plus fortes. Au bout de huit semaines de pratique, la flexibilité s’accroît en moyenne de 38% ! Le yoga  permet de développer la conscience corporelle grâce aux mouvements et de déverrouiller les zones tendues. Ainsi les douleurs au dos, les tensions quotidiennes sont soulagées. L’équilibre du corps est amélioré avec les postures d’équilibre. Cela permet de renforcer les articulations et de travailler la proprioception. Avoir un meilleur équilibre nous permet au quotidien d’être plus à l’aise, d’éviter les chutes et de se sentir ancré physiquement mais aussi mentalement. Grâce aux différentes postures de yoga, le corps devient plus fort. Mais aussi la musculature est entretenue profondément car nous travaillons les muscles profonds, ceux nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Souplesse et gainage sont indissociables. Par exemple être souple mais avoir une ceinture abdominale relâchée sera source de problèmes que ce soit pour le dos ou encore au niveau des organes qui ne sont pas maintenus. Ou encore être musclé de partout mais raide comme un piquet engendrera des douleurs physiques sur le long terme et une incapacité à être à l’aise dans son corps.

Avec le yoga le corps est redressé et nous adoptons une meilleure tenue au quotidien. De ce fait nous respirons mieux. Les organes fonctionnent mieux et l’énergie circule. Un corps flexible et fort permet d’éviter de nombreuses douleurs quotidiennes (maux de dos, douleurs articulaires, tensions musculaires…). Le yoga améliore la circulation sanguine et permet d’éliminer les toxines présentes dans le corps. Grâce à l’expiration nous éliminons les toxines présentes dans le corps Le système immunitaire est boosté.

Les exercices de respiration permettent d’apprendre à bien respirer, à maîtriser l’art d’inspirer et d’expirer. Nous unissons notre mental à notre souffle et apprenons ainsi à nous recentrer. Maîtriser sa respiration est un outil extraordinaire pour gérer sa vie, ses émotions, ses souffrances…et en plus cela augmente la capacité pulmonaire. Un corps bien oxygéné fonctionne mieux. Le yoga améliore  aussi le sommeil et réduit la fatigue. Nous nous sentons plus toniques, nous avons envie de prendre notre vie en mains. Nombreux sont les avantages de la pratique du yoga mais toujours à condition d’être régulier et investi dans sa pratique.

Bien-être psychique

Lorsque le bien-être physique se fait ressentir, le bien-être psychique s’accroît automatiquement. Nous nous sentons mieux dans un corps sain. Le yoga permet de travailler la concentration. Que ce soit à travers les postures, la méditation ou la respiration, le yoga permet de calmer nos pensées et de nous concentrer sur le moment présent. Le yoga nous apprend à apaiser le mental pour découvrir qui nous sommes vraiment. Un mental agité de pensés, de raisonnements, de souvenirs, de désirs…nous empêche de nous connaître réellement. Nous nous identifions à l’agitation et nous nous perdons dans cette dernière. Dans la vie quotidienne cela permet d’être moins dispersé et de dépenser utilement son énergie. Bien-sûr la capacité à apaiser son mental s’obtient sur le long terme et est semé d’embûches. Le mental est bien plus difficile à dompter qu’un lion! Et comme le dit Patanjali (Yoga-Sutras), l’apaisement du mental s’obtient par une pratique intense et régulière du yoga. Intense ne signifiant pas souffrance, transpiration ou postures acrobatiques, mais intense dans le sens de l’investissement que l’on y met, de la force mentale que l’on développe, de la volonté d’entrer dans une discipline exigeante. Grâce à la respiration, la concentration et les postures, nous sentons apaisé, nous apprenons à lâcher-prise, à nous détacher du résultat, à renoncer à vouloir tout contrôler, que ce soit sur la tapis de yoga comme dans la vie de tous les jours. Une pratique continue du yoga amène aussi à prendre conscience de notre hygiène de vie et de notre alimentation. Nous respectons notre corps et nous voulons lui donner le meilleur. En donnant le meilleur à notre corps, en apaisant notre mental, nous accédons à un réel bien-être tant physique que psychique.

N’hésitez pas à vous mettre au yoga à Mimizan avec Jalan Yoga pour prendre soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *