Image

Vacances et yoga : comment bien choisir ?

yoga Grèce

yoga Grèce

La retraite de yoga en Grèce vient de s’achever…2 heures de yoga le matin et le soir, avec des élèves très chouettes, investis et curieux, bref j’ai eu beaucoup de chances !

Les élèves sont repartis chez eux que ce soit en France ou en Suisse, reposés, ressourcés ou encore fatigués ! eh oui une retraite de yoga ce n’est pas vraiment des vacances comme on pourrait l’imaginer…

Quand on pratique le yoga ou que l’on souhaite le découvrir, la retraite de yoga semble être une bonne idée nous permettant de combiner le yoga et les vacances. Cependant avant de se décider et de choisir LA bonne retraite il est important de bien étudier les différentes possibilités.

  1. Faîtes un point sur votre pratique

Si vous pratiquez le yoga régulièrement, une retraite de yoga sera facilement accessible à condition de bien la choisir. En effet si vous pratiquez un yoga assez doux, comme le yoga de l’énergie ou autre variante, évitez d’aller dans une retraite où  le yoga dynamique ou encore l’Ashtanga y est enseigné. Il est nécessaire de bien comprendre quel yoga vous pratiquez : les postures sont-elles tenues longtemps ou encore eenchaînéessur le rythme de la respiration ? Pratiquez-vous les salutations au soleil de façon dynamique ou plutôt lente ? Avez-vous l’habitude des transitions entre les postures où il faut sauter ou au contraire avez-vous l’habitude de rester en position de l’enfant entre les postures ?

Toutes ces petites questions peuvent vous aider quand vous ne savez pas trop quel type de yoga vous pratiquez et que vous souhaitez bien vous renseignez sur le type de yoga enseigné durant la retraite. N’hésitez pas à demander l’avis de votre professeur de yoga.

Faites un bilan sur votre pratique et demandez-vous ce que vous recherchez pour votre retraite.

2. Définissez ce que vous recherchez

Ensuite définissez ce que vous recherchez à travers cette retraite. Continuer à pratiquer pour ne pas vous rouillez pendant les vacances, découvrir un yoga différent du vôtre, vous ressourcer au travers de la méditation et la relaxation ? Il est utile de cibler ce que vous souhaitez car avant tout il s’agit de vos vacances, et une retraite de yoga peut être exigeante car souvent on pratique plusieurs heures par jour. Donc suivant le type de yoga que l’on choisit, la semaine de vacances peut vite être physique, loin du farniente et des longues balades !

3. Choisissez votre retraite…ou pas

Une fois que vous avez bien réfléchi à tout cela, commencez vos recherches ! N’hésitez pas à vous tourner vers des professeurs de yoga indépendants qui pourront bien vous renseigner et seront libres de l’organisation de leur retraite. Moins il y a d’intermédiaires et plus facile sera la communication. Le plus important est de pouvoir dialoguer directement avec le professeur de yoga qui gère la retraite. Ainsi définissez-lui vos attentes et demandez lui son programme. Le professeur doit être disponible pour vous écouter et répondre à vos questions. Vous allez passer une semaine ou plus avec lui donc le feeling doit passer entre vous ! N’hésitez pas à demander quelles postures vont être abordées, quelle durée est accordée pour le pranayama et la relaxation. Vous devez ressentir que le professeur est accessible et prend le temps de vous orienter. Posez lui aussi des questions sur l’hôtel, les repas…sachant que vous pouvez aussi choisir votre hôtel.

Si vous ne souhaitez pas vous retrouvez bloquer une semaine, que vous n’êtes pas sûr de votre choix, vous pouvez aussi rechercher une école de yoga sur place et participer à différents cours dans la semaine. Ainsi vous restez libre de votre programme et vous pouvez découvrir le lieu de vos vacances sans vous souciez de rater les cours de yoga. Vous pourrez alors vous reposer autant que vous le souhaitez ! Si vous allez à l’étranger cela vous permettra de découvrir d’autres styles de yoga. La plupart des écoles de yoga proposent des forfaits à la semaine ou encore si vous êtes dans un pays où le coût de la vie est faible vous pourrez peut-être opter pour des cours privés. Du coup vous pouvez essayer différents styles, rencontrer pleins d’élèves différents et vous mêlez avec les locaux.

Prenez le temps pour bien choisir votre retraite de yoga, ne vous précipitez pas et n’oubliez pas que dans la plupart des pays vous pouvez trouver des écoles de yoga facilement.

Il faut tout prendre en compte avant de se lancer, et ne pas oublier que vous serez mélangé à d’autres élèves, de tout âge, avec qui vous allez partager une partie de vos vacances. Vous devrez donc vous adapter aux autres, aux cours de yoga, et à l’endroit !

Dans tous les cas, soyez ouverts d’esprit et ne  comparez pas vos professeurs, ni les cours car chaque prof et chaque cours de yoga est unique ! Laissez-vous porter et profitez !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *