S’ancrer pour mieux se déployer

Jalan Yoga Mimizan

J’ai commencé le yoga j’avais à peine 25 ans …

Aujourd’hui à bientôt 40 ans , j’ai l’agréable surprise de découvrir, chaque jour, à quel point le yoga est un outil précieux pour mieux avancer dans sa vie .

Le yoga c’est avant tout une discipline qui pratiquée régulièrement et avec investissement, nous amène vers plus d’ancrage , plus d’aplomb.

Que ce soit au travers des postures, de la respiration, de la concentration, tout nous amène à nous centrer.

Apprendre à se centrer grâce aux différents outils du yoga, permet d’accepter beaucoup de choses, de laisser partir ce qui nous encombre, afin de construire une base solide.

S’ancrer c’est savoir déraciner ce qui nous empêche d’avancer, ce qui nous empêche d’avoir confiance en nous, ce qui nous empêche de devenir qui l’on est.

Alors on va jardiner un certain temps grâce au yoga, pour enfin planter de nouvelles graines et avoir de nouvelles racines plus fortes!

Une fois nos nouvelles racines solidifiées, nous allons alors nous déployer, grandir, évoluer et s’éveiller.

Oui comme un arbre, nous passons des racines au tronc, et du tronc aux feuilles, pour devenir majestueux.

Pour moi l’arbre représente notre existence : naissance, création, évolution, éveil, rayonnement et mort afin de renaître encore !

Chaque fois que nous déroulons notre tapis, nous pouvons visualiser cet arbre et voir où nous en sommes et comment nous déployer un peu plus.

Donc toi aussi, ancre toi pour devenir majestueux !

👉Plus d’ancrage , pour développer ses propres racines . Non pas les racines superficielles que l’on nous a souvent imposées , mais des racines profondes , stables , qui vont nous maintenir droit malgré les épreuves de la vie …

👉S’ancrer pour se sentir plus d’aplomb, pas que physiquement mais aussi mentalement. Notre base , notre tronc se solidifie, nous amenant à traverser les moments de la vie le plus possible avec confiance en nous .

👉S’ancrer pour savoir au fond de nous quand, comment et pourquoi nous devons nous aussi perdre nos feuilles, les laisser partir pour en créer d’autres . Parce que la vie va nous faire danser, il faut rester détaché et savoir laisser partir les choses et les personnes quand nous sentons que c’est nécessaire à notre équilibre.

À bientôt 40 ans et 15 ans de pratique de yoga intégral, je réalise chaque jour à quel point l’Arbre , cette posture mythique, est révélatrice de ce que nous apporte le yoga .

👉Ancre toi, développe tes racines , perd tes feuilles mais n’oublie jamais qu’une saison en amène une autre 🙏

Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.