Image

Le yoga, une véritable discipline de vie

Le yoga n'est pas un sport, c'est bien plus. Donc merci.

Le yoga n’est pas un sport, c’est bien plus. Donc merci.

Le yoga devient une activité très répandue en Europe. Différentes modes se forment autour du yoga, pouvant parfois dénaturer sa véritable vocation. Le yoga selon Patanjali est l’arrêt de l’activité automatique du mental. Pour arriver à cet état, à la dernière branche du yoga le samadhi, il faut développer les 8 membres du yoga appelés ashtanga yoga. En lisant les yoga sutra de Patanjali on se rend vite compte que le yoga est une véritable discipline de vie, un art de vivre très difficile à respecter.

le yoga n’est pas un sport. Le yoga est une discipline nous aidant à mieux vivre, à se questionner sur soi-même, à s’écouter, à se respecter, à ressentir l’univers qui nous entoure, à être en connexion avec notre corps physique, énergétique.

le yoga n’est pas là pour nous faire maigrir ou sculpter notre corps…ce serait trop réducteur et nous passerions à côté de beaucoup de choses bien plus importantes dans une société qui ne cesse de vouloir nous apprendre la perfection et la compétition.

Le yoga va nous aider à développer notre perception, notre attention, notre discernement.

🙏🏻  tout d’abord sur notre corps à travers les asanas. Nous allons découvrir nos muscles, ressentir nos possibilités et nos blocages, ressentir notre ancrage, notre équilibre. Notre corps est-il plus ou moins ouvert ou plus ou moins fermé? Certaines zones vont se débloquer rapidement tandis que d’autres curieusement mettront des années à s’ouvrir faisant appel à notre patience et à notre lâcher prise. À travers notre corps nous allons apprendre à accepter ce qui est, à ne pas vouloir aller plus vite que la musique, à accepter la gêne occasionnée par certaines postures en faisant appel à notre mental et notre respiration. Nous allons utiliser les postures pour aller dans notre corps et non l’inverse…

🙏🏻  puis sur notre respiration. Sentir dès que l’on s’installe au début du cours si notre respiration est agitée, calme, déséquilibrée. Nous allons découvrir notre baromètre émotionnel. Vient la phase où il faut se centrer dessus, la comprendre, l’accepter puis apprendre à la dompter. Au travers des asanas la respiration change, tantôt profonde, tantôt courte, selon notre position notre respiration change. Puis vient la fin du cours, le temps du pranayama, véritable plaisir pour certains, moment tant redouté pour d’autres, il est temps d’entrer dans une des phases les plus importantes du cours. Le moment d’étendre notre énergie vitale le Prana, de la diriger, la fixer, au moyen de divers pranayama qui auront l’avantage de nous apprendre à respirer de différentes manières pour mieux dompter notre baromètre. Ça y est nous respirons calmement ou difficilement et notre esprit se calque sur la respiration.

🙏🏻  notre esprit…souvent négligé, souvent agité tout au long de la journée, souvent négatif, souvent répétitif…nous nous identifions à ce dernier et souvent sans s’en rendre compte. Dès les premières minutes du cours on se retrouve assis face à soi-même. Esprit calme ou agité? Nous le découvrons assez vite et cela peut même nous surprendre. Des pensées nous bombardent de tous côtés ou au contraire nous nous retrouvons dans une bulle calme tel un océan sans vague. Le yoga va nous obliger à faire avec. Accepter… encore… pour mieux lâcher…afin de s’en faire un allié. Apprendre à l’observer sans le juger, utiliser sa respiration pour le calmer et petit à petit les pensées s’éloignent. Les pensées ne sont plus notre centre d’intérêt et l’esprit le comprend et laisse la place au calme intérieur. Ce calme intétieur qui va nous permettre de travailler la pensée positive pour être mieux dans  sa vie même dans les moments difficiles.

🙏🏻  l’esprit est calmé, la respiration posée. Le corps énergétique présent en nous, enfoui, se révèle à nous. Nous pouvons accentuer le flow de l’énergie, la diriger, la ressentir. Cette force présente dans nos jambes quand nous travaillons l’ancrage, l’énergie ascendante sur les ouvertures qui nous donne une sensation de pouvoir et d’action, ou encore l’énergie descendante qui nous pose dans le moment présent. Notre corps n’est pas juste un mélange de muscles,os, tissus et cellules, mais bien plus. Toutes ces énergies qui circulent et font fonctionner le corps, que nous avons la chance de pouvoir ressentir.

🙏🏻 vient le temps de la méditation. Ce moment de silence où l’on se pose. On pose notre corps, on pose notre respiration et notre esprit. Puis on laisse aller, on arrête de contrôler. On laisse les choses se faire, on accepte, on lâche prise et on observe. On découvre une nouvelle expérience sans juger…notre corps dans son ensemble se connecte à l’univers et reçoit plein d’énergies. L’énergie circule, se renouvèle, notre corps et notre esprit s’apaisent. Nous sommes là…et rien d’autres ne comptent…

 

A force de pratiquer, durant des années, de manière régulière et investie, le yoga nous apprend indirectement le discernement. Savoir observer sa vie, se demander si l’on fait les bons choix, savoir ce qui est bon ou toxique pour soi. Que ce soit à travers notre alimentation respectueuse de notre corps et de notre environnement, nos relations personnelles et professionnelles, nous apprenons à être en accord avec soi- même et respectueux des autres.

donc merci au yoga d’être bien plus qu’un sport et de pouvoir nous apporter bien plus qu’un corps soi-disant parfait !

Om shanti 🙏🏻

One thought on “Le yoga, une véritable discipline de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *