Image

Apprenez à vous détendre grâce à savasana!

Funny illustration with cartoon red dog doing savasana position of yoga.

Funny illustration with cartoon red dog doing savasana position of yoga.

Relaxez-vous, détendez-vous, lâchez prise….des mots que l’on entend souvent dans notre entourage ou encore dans les médias. Mais que signifie se relaxer et surtout comment pratiquer la relaxation ? Voici quelques explications pour vous aider à mieux vous relaxer à la fin du cours de yoga ou tout simplement chez vous !

Installez-vous confortablement dans la posture du cadavre

La première étape pour bien se relaxer est de bien s’installer dans la posture du cadavre, savasana en sanskrit. Même si le nom n’est pas très joyeux, il reflète bien l’idée de lâcher-prise qui s’effectue au moment de la mort ! Savasana est une posture de yoga, au même titre que vrksasana ou virabhadrasana, et elle doit donc être bien exécutée pour en tirer les bénéfices.

Installez-vous sur votre tapis ( ou dans votre lit ), les jambes ouvertes largeur du tapis (éviter de serrer les jambes), les bras relâchés le long du corps légèrement ouverts sur le bord du tapis. Cette position des bras et des jambes vous permettra de bien relâcher toutes les tensions.Si vous avez mal au dos ou juste pour le confort, vous pouvez placer un coussin ou une couverture roulée sous vos genoux, ainsi qu’un coussin sous votre tête.

Relaxation yoga mimizan

Relaxation avec accessoires

Une fois installé confortablement, fermez les yeux. Si vous avez du mal à garder les yeux fermés, vous pouvez placer un tissu sur vos yeux.

Apprenez à vous relaxer…sans vous endormir

La relaxation est la phase la plus importante du cours de yoga, d’où l’obligation de rester jusqu’à la fin du cours !

Si pour certains élèves, la relaxation est facile, pour d’autres c’est le moment où les choses se compliquent. Entre impossibilité de tenir en place ou encore ronflements, savasana devient alors la posture la plus compliquée !

Une fois les yeux fermés, portez votre attention sur votre respiration abdominale. Prenez le temps d’inspirer et expirer lentement. Puis prenez conscience de votre corps, de vos possibles tensions, ou encore du bien-être physique. Sentez chaque partie du corps se relâcher en partant des pieds jusqu’à la tête. Si vous avez du mal à sentir votre corps se détendre, vous pouvez aussi utiliser la technique du « contracter-relâcher », par exemple en contractant vos fessiers quelques secondes et en relâchant. Cela permet à vos muscles de se détendre et aux articulations de se relâcher.

Une fois le corps relâché, laissez la respiration naturelle se mettre en place et observez-la simplement. La respiration est calme, fluide, apaisante…Restez attentif au bien-être, à l’apaisement de votre esprit grâce à votre respiration calme. Si vous sentez votre esprit agité, recentrez-vous sur la respiration abdominale en prenant le temps d’inspirer et expirer lentement, puis à nouveau laissez la respiration se faire naturellement.

Pour les dormeurs-ronfleurs, alternez les moments où vous respirez consciemment et ceux où vous laissez la respiration se faire toute seule, tout en bougeant de temps en temps légèrement vos orteils.

A force de pratiquer Savasana, vous apprendrez à lâcher-prise, vous détendre et apaiser votre esprit.

Profiter des bienfaits

Se relaxer, même quelques minutes, présente de nombreux bénéfices ! Que ce soit à la fin du cours de yoga ou en dehors !

A la fin du cours de yoga, cela permet de rééquilibrer le corps. Les muscles qui ont été sollicités tout le cours peuvent enfin se relâcher, la température du corps baisser et l’esprit qui a été concentré tout le cours va un peu se reposer. Savasana c’est le moment yin du cours. Après avoir activé le côté yang en chauffant les muscles, accélérant le cœur, et travaillé de manière intensive, il est temps de passer au coté yin. Le corps est immobile, au repos, se refroidit, la respiration et le cœur ralentissent.

Savasana c’est aussi le moment où le corps énergétique et le corps physique s’équilibre.Chaque posture travaille à la fois physiquement mais aussi énergétiquement (vayus, chakras, prana). Les bénéfices de la séance se mettent en place pendant savasana. La relaxation aidera aussi à chasser la fatigue et à nous rebooster.

La relaxation c’est l’occasion de ne rien faire, de passer un moment avec soi-même dans une petite bulle de bien-être ! Dans une société où il faut toujours s’agiter et courir partout, c’est enfin le moment de ne rien faire à part se détendre et profiter. C’est l’idéal pour chasser le stress, les angoisses et mieux se sentir dans son quotidien. Pratiquer régulièrement la relaxation aide à être plus détaché et à accepter les aléas de la vie plus facilement.

Même si apprendre à se relaxer demande effort et pratique, cela vaut le coup car c’est une véritable source de bien-être et de ressourcement ! Et une fois qu’on y a goûté, difficile de s’en passer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *